Quel complément alimentaire pour réduire le stress ?
Si comme de nombreuses personnes vous vous sentez stressé, cet article va vous intéresser. Il y a plusieurs moyens pour apprendre à gérer son stress mais il y a également des solutions pour vous aider à le diminuer. Avoir un bon sommeil, des journées bien rythmées, faire de la méditation ou boire des tisanes de plantes choisies en font partie. On peut ajouter à la liste de ces solutions les compléments alimentaires à base de plantes. Ils peuvent être un coup de pouce en cas de stress présent au quotidien. Voici un guide pour choisir les compléments alimentaires adaptés !
Plan de l'article
Pourquoi prendre des complémentaires alimentaires pour le stress ?
Le stress est une réaction biologique qui permet de s’adapter face à une situation spécifique (surprenante ou dangereuse par exemples). Le stress peut donner l’impression d’être impuissant et trouble l’esprit et les émotions.
A voir aussi : Comment se débarrasser des puces sur un chien naturellement ?
Un complément alimentaire a donc pour objectif de réduire le stress en agissant directement sur l’hormone responsable : le cortisol. Sécrété par les glandes surrénales, le cortisol est l’hormone du stress. C’est l’organisme qui l’actionne, permettant ainsi au cerveau d’être alerté et de conditionner le corps à faire face à une situation stressante. Les compléments alimentaires ont pour effet de réguler le taux de cortisol.
Les compléments alimentaires anti-stress
Les plantes aidant à réduire le stress sont nombreuses. C’est pourquoi on les utilise pour les médicaments ou en médecine douce.
A lire aussi : Comment soigner une rhinopharyngite naturellement ?
La valériane
La valériane est une plante que l’on trouve facilement en France, elle pousse partout ! Elle est idéale pour soulager du stress quotidien car elle relaxe. Elle est composée d’acides terpéniques qui ont une action sédative et calmante. C’est grâce à cela que vos nerfs pourront retrouver leur équilibre.
L’aubépine
L’aubépine est connue pour agir sur le stress. Elle a un effet régulant sur le rythme cardiaque et l’humeur.
La camomille
Nous connaissons la camomille pour sa capacité à favoriser le sommeil. Parfaite en tisane, elle prépare l’esprit au sommeil et vos nuits sont plus réparatrices.
Le magnésium
Le magnésium joue un rôle sur les neurotransmetteurs et le taux de cortisol. Il agit aussi sur le niveau de GABA, ce qui permet de faciliter l’endormissement.
La passiflore
Très ornementale, la passiflore se reconnait tout de suite. Elle est elle aussi, une plante “bien-être” car elle est relaxante. En favorisant la diffusion d’endorphines, les palpitations cardiaques sont diminuées et le sommeil est réparateur.
Comment consommer des compléments alimentaires ?
Il est possible d’acheter des compléments alimentaires dans divers magasins. D’abord dans les pharmacies et les boutiques bio, mais aussi dans les boutiques spécialisées pour les sportifs. Si vous préférez faire vos achats en ligne, les sites proposant ces produits sont nombreux. Attention à bien vérifier la qualité de la marque et le sérieux du site vendeur.
Concernant la forme de compléments, ils peuvent être sous forme de comprimés, de gélules, en solution liquide, en poudre et même en chewing-gum. Les gélules et les comprimés sont plus faciles à prendre et c’est un format qui est très courant dans le commerce.
Il faut être vigilant sur la qualité des compléments alimentaires et porter une attention sur les additifs de synthèse qui peuvent être présents.
Les critères de sélection des compléments alimentaires
Afin de bien choisir votre produit, vous devez vous attarder sur la teneur en actifs, le prix, le mode de fabrication et la composition.
Les gélules certifiées bio avec une enveloppe végétales sont conseillées. Les plantes qui n’ont pas été traitées aux pesticides sont bien sûr plus qualitatives. La teneur en actifs doit respecter la posologie et être suffisante afin d’être efficace. Enfin, le prix dépendra de tous les éléments cités précédemment.
Pour finir, nous précisions que les compléments alimentaires ne sont en aucun cas un substitut d’un traitement médical. Avant la prise de ce type de produit, n’hésitez pas à consulter votre médecin. Si certaines plantes peuvent soulager quelques maux, il est important de respecter la posologie. De plus, elles ne conviennent qu’à des soucis légers. Les personnes souffrant par exemple de trouble anxieux doivent avoir un traitement adapté.