David Alexis : biographie du comédien, chanteur et metteur en scène français
David Alexis est l’une des figures emblématiques du théâtre français. Il s’agit d’un artiste polyvalent, dans la mesure où il est à la fois comédien, metteur en scène, chanteur, danseur, marionnettiste et ventriloque. Tout au long de sa carrière professionnelle, il participe dans de nombreuses représentations. Alors, qui est David Alexis ? Voici sa biographie.
Plan de l'article
Biographie de David Alexis
Nom : Davis Alexis
A découvrir également : Découverte des capitales commençant par la lettre I : villes emblématiques
Âge : 49 ans
Métier : comédien, metteur en scène, danseur, chanteur, marionnettiste, ventriloque
A voir aussi : Cigarette électronique : qu'est-ce qu'un e-liquide et comment le choisir ?
Domaine d’activité : théâtre
Nationalité : Français
Qui est David Alexis ?
David Alexis est un comédien, metteur en scène, danseur, chanteur, marionnettiste, ventriloque français né le 1er février 1973 à Cherbourg, dans le département de la Manche, en région Normandie. Son père est un forain et il a passé son enfance auprès de sa grand-mère à Sottevast. Sa première apparition sur scène remonte quand il avait seulement 10ans, lors du Noel de l’Esperance du Roule.
David Alexis fait son entrée dans le domaine de l’art en se produisant dans des spectacles de rue. Ceux-ci associent l’acrobatie et l’art du mime. Les rencontres, les stages et les ateliers professionnels auxquels il a participé lui ont permis de se former et de se perfectionner. Parmi les ateliers qui l’ont forgé, on peut citer Le cirque Plume, la Compagnie Phillipee Genty, Les Plasticiens Volants. Par ailleurs, l’artiste s’est également formé auprès de l’Ecole des Arts Chinois du Spectacle (EACS).
Parallèlement, David Alexis suit sa formation à l’Académie de Caen, en tant qu’acteur, à coté de Philippe Duclos, Jeanne Champagne. Il apprend également au Studia Pygmalion avec Pascal Luneau, et aux Ateliers de l’Ouest chez Steve Kalfa. En même temps, il se perfectionne en danse, chant, claquettes, piano avec Amy Lavietes, Daniele Dinant et Victor Duno.
L’objectif de David Alexis est de diversifier son art. Ainsi, il a intégré non seulement l’Ecole des arts du cirque chinois du spectacle, mais également l’Ecole nationale supérieure des arts de la marionnette à Charleville-Mézières.
Tout au long de sa carrière, David Alexis a participé dans de nombreux spectacles musicaux, représentations théâtrales et films, en tant que comédien, acteur ou metteur en scène.
La carrière professionnelle de David Alexis
L’artiste enchaîne le rôle de comédien et de metteur en scène. On le voit dans de nombreuses pièces théâtrales, comme En attendant Godot, Le Barbier de Séville et Corps Etrangers de Lisa Guedy. David Alexis est aussi à l’affiche des spectacles d’Alain Sachs : Tout Offenbach ou presque et La vie parisienne. Il joue également pour Christian Faure, Yamina Benguigui et Nicolas Herd avec Emmanuelle Devos et Thierry Neuvic.
Par ailleurs, le comédien a participé dans de nombreuses comédies musicales, comme Le festin des monstres, Cabaret de Sam Mendès, Je t’aime tu es parfait … Change !!!, Dothy et le magicien d’Oz et Avenue Q.
Outre cela, David Alexis est appelé pour jouer le Professeur Abronsius dans Le bal des vampires au théâtre Mogador. Cette représentation est mise en scène par Roman Polanski. Il joue ensuite Merlin dans La légende du roi Arthur de Dove Attia au Palais des Congrès. Le titre est mis en scène par Giuliano Peparini.
Le comédien apparaît dans Oliver Twist en incarnant le rôle de Fagin. La représentation est mise en scène par Ladislas Chollat. Puis, on le voit dans Priscilla, folle du désert, la comédie musicale, incarnant le rôle de Bernadette. Le spectacle musical est présenté au Casino de Paris.
David Alexis est fréquemment invité de l’émission Vivement dimanche de Michel Drucker. Il a consacré une chanson pour l’émission. Il l’a enregistrée avec Annie Cordy, sa marraine artistique.
Par ailleurs, David Alexis participe régulièrement aux Masters class et conférences en tant que parrain officiel de l’Ecole de Comédie Musicale de Paris (ECM). Pour son rôle dans Priscilla, folle du désert, la comédie musicale, l’artiste est également nommé aux Trophées de la comédie musicale 2017 de l’interprète masculin.
En 2018, David Alexis est désigné maitre de cérémonie des Trophées de la comédie musicale 2018 et des Gay Games 2018. En 2019, l’artiste est choisi pour faire la mise en scène du spectacle Sur les bords de la Riviera, au Bal de la rose de Monte-Carlo. Il apparaît également dans la pièce Les Faux British au théâtre Saint-Georges et dans L’atelier de l’Etrange au Cirque d’hiver Bouglione.
La filmographie de David Alexis
David Alexis est présent non seulement dans le domaine du théâtre et de la comédie musicale, mais également dans le monde du cinéma. Il incarne, par exemple, le vendeur de voile d’Aicha dans le téléfilm Aicha de Yamina Benguigui, Ali dans le téléfilm Le Monde à ses pieds de Christian Faure et Fabrice Fauconnier dans le téléfilm Ligne de mire de Nicolas Herdt. L’acteur est également présent dans La Loi, le combat d’une femme pour toutes les femmes de Christian Faure, A musée vous, A musée moi, saison 2 et aussi Fais pas ta RH.