Comment écrire une demande à un proviseur ?
Les lettres de demande ont une modalité différente selon le destinataire. Tel est le cas des lettres de demande à un proviseur.
Plan de l'article
Pourquoi écrire une lettre de demande à un proviseur ?
On peut écrire une lettre au proviseur pour plusieurs raisons. Une demande de rendez-vous peut être formulée dans une lettre. Le proviseur demande aussi souvent une lettre de motivation avant l’admission dans son école. Si un enfant a été sanctionné, on peut contester et demander des explications via une lettre. Les lettres d’excuses sont le plus souvent rédigées par les parents. Les lettres d’excuses pour absences ou pour des retards. Écrire une lettre d’excuse permet de prouver le sérieux de l’envoyeur auprès du destinataire. Une lettre suite à un mauvais comportement, rassure le destinataire d’une non-répétition.
A lire également : Pourquoi contacter un avocat en cas de divorce ?
Modalités d’une lettre à un proviseur
Les formules de politesse sont à mettre en premier lieu. Il ne faut pas oublier de mentionner le titre de la personne à qui on s’adresse. Après l’objet de la lettre, un paragraphe d’introduction est nécessaire. Dans le corps de la lettre, on énonce les raisons de la lettre et la requête à demander. À la fin de la lettre, ne pas oublier de présenter son respect au destinataire. Si c’est une lettre de réponse, on mentionne la date de réception de la lettre du directeur. Dans une lettre de demande de rendez-vous, on n’impose pas ces disponibilités. On propose plutôt une fourchette de date pour laquelle on serait disponibles.
Les variétés de lettres à écrire au directeur
Une lettre de motivation
Les écoles privées sont plus strictes au niveau des admissions. Ils ne prennent que les meilleurs. Il faut alors se démarquer et cela commence avec la lettre de motivation. On rédige les raisons qui expliquent le choix de l’établissement. On évoque aussi notre situation actuelle sans pour autant raconter les détails de la vie. On vante un peu les mérites de l’établissement. On doit aussi mentionner nos projets d’études et démontrer qu’ils sont cohérents avec les valeurs de l’établissement. Pour appuyer la candidature, on peut ajouter les bons résultats des années précédentes.
Lire également : Pourquoi faire appel à un imprimeur professionnel ?
Rédiger une lettre de demande de transfert
Cette lettre est destinée au proviseur du nouvel établissement. On commence par les raisons qui nous ont poussées à partir. On ne rentre pas dans les détails, on reste concis. Si c’est pour un changement d’orientation, il faut préciser qu’il n’y avait pas la filière demandée dans l’autre établissement. Il faut éviter de discréditer l’ancienne école, cela réduirait les chances d’être admis dans la nouvelle. En énonçant les projets d’étude, on peut ajouter une recommandation d’un professeur.
Une lettre de contestation d’une sanction
On peut rédiger une lettre de réclamation. Une sanction sur un élève est prise par l’ensemble du corps enseignant. Une sanction peut être infligée pour les fautes simples. Telles qu’une mauvaise conduite, des retards et absences fréquents et non justifiés. Les fautes commises envers le personnel enseignant ou les élèves sont des fautes graves. Par contre, une mauvaise note n’est pas considérée comme une sanction et ne peut pas être contestée. Les parents d’élèves mineurs ou un élève majeur peuvent contester une sanction disciplinaire. Ils ont un délai de 2 mois pour contester une sanction. La lettre de contestation est à adresser directement au directeur de l’établissement. Dans le cas d’un refus, les plaignants peuvent intenter un recours administratif. Cela se fait au niveau devant l’autorité académique ou devant le tribunal administratif.
La procédure de sanction disciplinaire d’un élève
Le directeur doit informer les parents des règles internes de l’école. Si l’élève commet une faute simple, le directeur doit en parler avec les parents. Avant de passer à la sanction, l’accusé dispose de 3 jours ouvrables pour présenter sa version des faits. L’élève peut se faire assister par une personne de son choix. La sanction à appliquer doit prendre en compte la situation de l’étudiant. La même sanction ne peut être appliquée deux fois au même accusé. En cas de récidive, la sanction s’aggrave. Une sanction peut être prononcée avec sursis. Dans ce cas, c’est plus un avertissement, car elle n’est pas exécutée.
Les attributions d’un proviseur d’école
Les compétences liées à l’éducation
Le proviseur d’école recrute les enseignants de l’école. Il surveille l’ensemble de leurs comportements. Il tient et préside le conseil des cycles qui se déroule tous les trimestres. De plus, il rédige un rapport destiné au Conseil national de l’éducation. Le directeur d’école assure le maintien de l’ordre entre les enseignants. Il transmet les programmes établis au niveau national au corps enseignant. Il adapte ce programme avec celui de l’école.
Les responsabilités attachées au fonctionnement de l’école
Le proviseur contrôle les admissions des nouveaux élèves. Il transmet au maire de la ville la liste des élèves inscrits dans son école. Il surveille les élèves et est le dernier responsable des sanctions appliquées. Il établit les règlements internes de l’école. Il contrôle les absences et les retards des étudiants et informe les parents si besoin. Dans les conseils d’école, il rédige un procès-verbal et affiche les comptes-rendus. Il met en place les mesures de sécurité au sein de l’environnement de l’école. Dans cet ordre, il doit faire des séances de simulations pour prévenir les incendies.