Comment détecter une calvitie ?
La calvitie, qui est une phase extrême de l’alopécie, affecte généralement la gent masculine. En effet, cette pathologie affecte rarement les femmes.
Même s’il est normal de subir une perte de cheveux, lorsque cette perte est très conséquente, elle peut engendrer des répercussions psychologiques, notamment une baisse de confiance en soi, une dépression ou encore un mal-être. Comment détecter une calvitie ? Quels sont les soins possibles ? Suivez le guide.
A lire également : Manger un oursin : faut-il rincer la chair avant de la savourer ?
Plan de l'article
La calvitie : qu’est-ce que c’est ?
Perdre 100 cheveux par jour est une chose parfaitement normale. Effectivement, les cheveux suivent, en effet, un cycle de vie, tout comme les autres éléments du corps humain.
Ainsi, la calvitie est le manque de cheveux sur une zone ou sur l’entièreté du crâne. Il s’agit du résultat d’une perte caractérielle et accrue de cheveux ou alopécie.
Lire également : Les maladies cryptogamiques des lauriers-roses : détection et soins
La calvitie s’incarne par la manifestation d’une zone dépourvue de cheveux sur le crâne. Ainsi, il est possible de voir le cuir chevelu sur ces zones.
Les zones les plus affectées sont les golfes temporaux et frontaux, le toupet, autrement dit la zone se trouvant au-dessus du front, le dessus du crâne ou la tonsure, le tourbillon ou arrière du crâne.
Généralement, la calvitie se manifeste d’abord sur les tempes, ensuite, la tonsure se dégarnit et finalement, c’est le tour du front.
La calvitie peut affecter tout le monde, malgré le fait que les hommes sont les plus affectés. De manière générale, la calvitie se manifeste surtout vers 35 à 40 ans.
Cela ne signifie pas que la calvitie ne peut pas apparaître plus tôt, vers 20 ans ou même avant. Les conséquences séquelles psychologiques de la calvitie sont plus conséquentes chez les jeunes adultes.
Contradiction entre calvitie et alopécie
Cela arrive parfois que les gens confondent chute de cheveux, alopécie et calvitie. Si la perte de cheveux est un mécanisme normal qui découle du cycle de vie des cheveux.
Un cheveu vit normalement entre 2 et 7 ans. Durant sa durée de vie, le cheveu traverse trois phases soit la phase anagène qui correspond à la croissance du cheveu, la phase catagène qui correspond à l’arrêt de croissance et la phase télogène qui correspond à la mort du cheveu.
Durant sa dernière phase de vie, le cheveu reste accroché au cuir chevelu jusqu’à ce qu’il se détache et cède sa place à un nouveau cheveu.
L’alopécie fait référence à une perte de cheveu continuelle qui dépend du cycle de vie du cheveu. Une personne perd une quantité conséquente de cheveux par plaques ou de manière désordonnée.
Les signes d’un début de calvitie
La perte de cheveux est souvent sans importance lorsqu’elle reste acceptable. Toutefois, lorsque la chute devient plus conséquente que la repousse, vous devez être alarmé. La calvitie traverse 7 stades dont le premier constitue le début.
Ainsi, il reste 6 stades avant qu’une personne ne perde la totalité de ses cheveux. Il est primordial de savoir discerner les signes qui annoncent la calvitie. Effectivement, il est possible de traiter la calvitie si elle est décelée plus tôt.
Dans le cas où vous subissez une perte de plus de 100 cheveux par jour pendant plus de 6 mois, cela peut indiquer un début de calvitie. Parmi les signes les plus courants, il y a les tempes qui se dépouillent de cheveux, ensuite, c’est le tour du crâne.
Lorsque les cheveux repoussent, la longueur est disparate. En outre, les cheveux qui poussent sont davantage fins et par conséquent, le volume de la chevelure s’amincit. Vous remarquez une zone de votre cuir chevelu qui devient plus apparent.
Vous ressentez une impression de démangeaison sur votre cuir chevelu. Vous remarquez que vos cheveux repoussent plus lentement que d’habitude. Lorsque vous passez vos mains dans votre chevelure, vous remarquez une quantité considérable de cheveux qui restent accrochés entre vos doigts.
La calvitie affecte majoritairement les hommes, malgré le fait qu’il y a des femmes qui souffrent également de cette pathologie.