Combien de minutes joue-t-on lors d’un match de basket ?
Le basket-ball est un sport réputé pour améliorer la vitesse, l’agilité, la force et l’endurance. Ses pratiquants sont plus souples et coordonnent mieux leurs mouvements. Pour les fans de basketball ou ceux qui jouent entre amis, connaître le temps que dure un match est important. Voici donc le nombre de minutes susceptibles d’être jouées lors d’un match de basket.
Plan de l'article
30 à 40 minutes pour un match de basket amateur
Si vous avez déjà eu l’occasion d’assister à ce genre de match, vous remarquez que la gestion du temps est primordiale. Concrètement, les matchs de basket-ball amateurs durent entre 30 et 40 minutes. Ce temps peut se révéler court, mais les joueurs sont constamment en mouvement et ils doivent être très concentrés. Les joueurs courent de la même manière après la balle qu’après le chronomètre.
A lire également : Y a-t-il une différence entre Product Owner et Product manager ?
Il s’agit en effet du temps officiel établi par la Fédération internationale de basket-ball (FIBA). Le match est caractérisé par des subdivisions en quatre quarts temps. Selon les règles de la FIBA, un quart-temps de basket dure obligatoirement 10 minutes. Par conséquent, tous les matchs de basket de la compétition internationale ont quatre quatre-temps d’une dizaine de minutes.
En plus, plusieurs championnats adoptent aujourd’hui cette durée. Il est donc possible de dire que le temps standard pour un match de basket est de 40 minutes. Enfin, pour rester dans cette optique de jeu, la fédération française de basketball (FFBB) va dans le même sens que la FIBA. Elle a fixé la règle selon laquelle un match de basket est composé de 4 périodes de 10 minutes.
A lire également : Consoles Microsoft Xbox Series : la Rolls des consoles de Jeux Vidéo à offrir à Noël
Entre 2 heures et 2 heures 30 minutes
En effet, le temps du match et des intervalles de jeu en basketball varie selon les compétitions qui se déroulent. Pour se faire une idée réelle de ce temps, plusieurs paramètres doivent être notamment considérés. Ce sont les coups de sifflets, les temps morts, les prolongations et autres. Les prolongations sont renouvelées tant que l’une des équipes n’est pas victorieuse.
Ceci dit, en National Basketball Association (NBA), la durée d’un quart-temps est de 12 minutes et chacune de ces périodes est rallongée de deux minutes.
Ces parties de 12 minutes correspondent en tout à une durée totale de 48 minutes de jeu sans comptabiliser les pauses. Ainsi, le bonus de jeu est de 8 minutes par rapport à un match de basket classique. Cette durée additionnelle est très intéressante et non négligeable. Alors que celle des temps morts est de 75 secondes.
Enfin, l’association de toutes ces durées et les pauses permettent d’avoir un temps précis. En sommes, un match de basket professionnel dure entre 2 heures et 2 heures 30 minutes. Il peut cependant aller jusqu’à trois heures de temps.
40 minutes pour les universitaires américains
La durée officielle connue pour un match de basket est d’une quarantaine de minutes. Cette règle est similaire et aussi applicable dans le cadre des matchs de basketball universitaires américains. Ces différentes parties de jeu sont divisées en deux mi-temps, ce qui fait que le match dure 20 minutes exactement. Dans d’autres compétitions, le temps de jeu est plus grand.
Sachez aussi que les cadets et les minimes ont la possibilité de jouer des matchs de 8 minutes par quart-temps. C’est donc un réel avantage pour les plus jeunes. Retenez donc que dans le championnat universitaire américain (NCAA), le match de basket se joue en 2 périodes de 20 minutes.