Cigarette électronique vs cigarette traditionnelle : quel est le meilleur choix ?
Le nombre de vapoteurs augmente d’année en année en France, c’est un fait. Toutefois, il existe encore certains réfractaires qui préfèrent garder leurs vieilles habitudes et qui ne peuvent se passer de la “vraie fumée”. Ont-ils totalement tort ou bien existe-t-il toujours quelques bons arguments en faveur de la cigarette traditionnelle ? On fait le point ensemble !
Plan de l'article
La santé : une différence significative
Attention : il n’est pas question d’affirmer ici que la cigarette électronique n’a aucun impact sur la santé. Toutefois, si on se base sur les études scientifiques parues jusqu’à maintenant, sa nocivité serait beaucoup moins évidente que la cigarette classique. Cela s’explique notamment par l’absence de substances dangereuses comme le goudron. D’autre part, il n’y a pas encore eu de cas avéré de “vapoteur passif”. Autrement dit, si vous vapotez dans une pièce et qu’il n’y a des non-fumeurs proches de vous, ils ne risquent pas de tomber malade par votre faute.
Lire également : Carte des massifs montagneux en France : entre sommets et vallées
Autre chose intéressante : sur un site spécialisé en ligne comme https://www.e-fumeur.fr, vous avez la possibilité de choisir la teneur en nicotine pour chaque e-liquide acheté. Cela vous permet alors de réduire votre dépendance à cette substance de façon progressive, ce qui est loin d’être une mauvaise chose !
Le coût : un investissement rentable sur la durée pour la e-cigarette
Concernant la question du coût, cela dépend en partie du pays dans lequel vous vivez actuellement. En Belgique par exemple, les e-liquides sont taxés de 15 centimes par millilitre depuis le premier janvier 2024. Résultat : pour une fiole de 60 ml avec 3 mg de nicotine, il faut compter 9€ de taxe. Cela fait donc augmenter la facture mensuelle de façon importante, même si on reste en deçà de la cigarette traditionnelle si on part du principe que 10 ml de vapeur liquide sont équivalents à 50 cigarettes.
A lire aussi : Cigarette électronique : qu'est-ce qu'un e-liquide et comment le choisir ?
Ainsi, même en incluant l’investissement initial (25 à 50 euros pour un kit complet), les vapoteurs restent largement gagnants sur la durée.
Le plaisir : tout dépend de vos goûts
Il reste un dernier élément pertinent à comparer : le plaisir procuré lors de l’utilisation. Bien qu’elle soit nocive pour la santé, la cigarette classique est encore populaire grâce à cet aspect. Les fumeurs n’hésitent d’ailleurs pas à dire que la sensation procurée est irremplaçable. Toutefois, les vapoteuses ont d’autres arguments à faire valoir : les possibilités de personnalisation ainsi que la variété des saveurs plus que conséquente. Difficile de trancher, on vous laisse vous faire votre propre avis !