Apprendre à communiquer avec les enfants
Communiquer avec les enfants peut parfois être simple et intuitif, mais d’autres fois, cela demande beaucoup de travail. Ceci nécessite également une attention particulière. Il est alors important d’apprendre à communiquer efficacement avec les enfants grâce à quelques conseils et astuces. Voici de ce fait des conseils pour vous aider à apprendre la communication avec les enfants.
Plan de l'article
S’exprimer clairement
Tout comme les conversations, les questions doivent également être claires, simples, directes, pertinentes, pas trop longues. Elles ne doivent pas aussi avoir des préambules trop longs ou complexes.
A lire également : Comment choisir le cartable de votre enfant ?
Ne vous précipitez pas dans les discours et ne surchargez pas l’enfant de questions et d’informations. Soyez clair, exprimez-vous calmement et précisez le délai. Les petits ont généralement tendance à comprendre les questions au présent. Ils ne peuvent pas comprendre les différences dans les séquences temporelles des événements.
De plus, évitez les questions évidentes ou triviales. L’enfant ne peut pas comprendre pourquoi on lui pose la question et chercher des réponses originales. Parfois, il peut lui arriver de se désintéresser de l’activité.
A lire également : Prénom Lisa : origine, signification et popularité en détail
Pour cela, contextualiser la conversation en rapport avec des situations familières aide énormément. En effet, cela permet de déplacer l’attention de l’enfant vers un plan connu. Il peut également être utile d’utiliser des exemples, des références et des objets qui appartiennent à des expériences partagées. Ceci rend le dialogue plus concret.
Éviter de poser deux questions en même temps
L’enfant peut avoir du mal à se concentrer sur deux questions. Il est donc préférable de lui poser des questions séparément. S’il est triste, il se peut qu’il ne soit pas en mesure de répondre de manière adéquate à certaines questions.
Par exemple, si vous voulez lui demander s’il s’est disputé avec un camarade, procédez ainsi. « Es-tu en colère contre… ? ». Regardez comment il réagit, puis posez éventuellement la question sur l’autre ami. Demandez donc une chose à la fois, de manière simple et claire pour aider l’enfant à mieux s’exprimer.
Ne pas interrompre les activités de l’enfant
N’interrompez pas les jeux ou activités auxquels l’enfant s’adonne. Sachez qu’il pourrait précipiter ses réponses ou qu’il pourrait dire la première chose qui lui vient à l’esprit. Alors, vous verrez qu’il répond mécaniquement, bien que ce ne soit pas ce qu’il aurait dit dans des situations calmes.
Il l’a sans doute dit pour revenir à l’activité qu’il faisait parce qu’il était désintéressé ou agacé. Au contraire, attendez qu’il finisse de jouer ou de faire ses devoirs puis affrontez le discours. Si l’enfant n’a rien d’autre à faire, il concentrera toute son attention à vous répondre.
Apprécier les caractères de chaque enfant
Chaque enfant a un caractère différent et en même temps une manière différente d’exprimer ses émotions. Certains enfants sont calmes, certains théâtraux, et d’autres encore sont rationnels. Ils ont peu d’intérêt ou d’intérêt pour les sentiments des autres. Si les parents n’apprécient pas ces différences individuelles, ils transforment les enfants en quelque chose qu’ils ne sont pas.
Cela entraîne la frustration des parents et l’incompréhension des enfants. Une fois que les premiers auront compris la façon d’être de leur enfant, ils développeront une approche de communication. Celle-ci correspondrait le mieux aux besoins de l’enfant en question. Ce n’est qu’ainsi que la communication est simplifiée et devient plus agréable pour les deux.