Espionner un portable à distance gratuitement : est-ce possible ?
L’espionnage à distance des portables est un vrai sujet. Ces dernières années, on a notamment pu voir l’essor de ce type de requête. Mais qu’en est-il ? Est-il possible d’espionner un téléphone portable à distance ? Qu’en dit la loi ? Nous faisons le point pour vous.
Plan de l'article
Espionnage de portable à distance : qu’en dit la loi ?
Avant tout, il faut savoir que l’espionnage de portable à distance est une pratique qui est possible. Ce qu’en dit la loi, est une autre affaire. En effet, il est important, avant de se lancer dans une telle initiative, de connaître les tenants et les aboutissants de cette pratique.
A voir aussi : Les étapes simples pour accéder à votre compte sur Ent Angers
La loi française punit pénalement d’un an d’emprisonnement et de 45 000 euros d’amende les actes portant atteinte à l’intimité et à la vie privée d’autrui. Ceci s’applique par exemple au fait d’intercepter des communications mais aussi au fait d’installer des appareils (logiciels) élaborés afin de mener à bien ce type de projet de surveillance.
Espionner un téléphone portable à distance est donc condamnable. Maintenant que tout utilisateur est averti, sachez qu’il existe bel et bien des techniques pour espionner un portable à distance. Nous parlons ici des téléphones portables et non des ordinateurs portables.
A découvrir également : Les atouts et limites des réseaux sociaux : ce que vous devez savoir
Pourquoi espionner un téléphone à distance ?
Espionner un téléphone à distance est une tentation que nombreux d’entre nous avons eue – avouons-le ! Dans le cadre du couple, dans le milieu professionnel… L’être humain étant ce qu’il est, l’envie d’en savoir toujours plus et d’enfreindre certaines règles restent ses traits caractéristiques.
Au sein du couple, vouloir espionner un téléphone à distance traduit un grand manque de confiance en l’autre ainsi que l’existence de doutes sur la loyauté de l’un ou l’autre partenaire. Si le couple en arrive à vouloir espionner le téléphone du partenaire, nous ne pouvons pas vraiment nous avancer sur la solidité relationnelle de la paire.
Espionner un téléphone à distance est aussi une tentation qui existe entre deux personnes qui entretiennent une relation professionnelle. Par exemple, une personne peut tout à fait vouloir en savoir plus sur le projet professionnel d’un collègue… ou avoir de mauvaises intentions. Les mauvaises intentions ne sont certainement pas défendables, surtout au regard de la législation européenne, devenue de plus en plus stricte.
Il existe d’autres raisons qui poussent à vouloir espionner un téléphone à distance. Un employeur voulant vérifier les déplacements et les télécommunications d’un salarié douteux… Ou encore des parents inquiets quant au comportement de leur enfant ou de leur adolescent. Ces derniers peuvent vouloir se tourner vers des solutions techniques d’espionnage de téléphone.
Sur Android ou sur iOS, il existe des moyens d’espionner un téléphone à distance sans installer de logiciel visible.
Comment espionner le téléphone de quelqu’un à distance ?
L’espionnage sur portable peut être assimilé à une forme de surveillance électronique. Il est aujourd’hui possible d’espionner des téléphones portables (système Android ou iOS) en ayant recours à des systèmes de surveillance quasiment indétectables.
Ces systèmes permettent entre autres d’espionner la géolocalisation, les échanges sur messagerie, les appels entrants et sortants, l’activité sur les réseaux sociaux, les téléchargements d’applications ainsi que les fichiers présents sur le téléphone espionné.
S’il est aujourd’hui légalement possible de tracer le téléphone portable d’un proche (notamment via Google et le service Localiser mon téléphone Android), il est aussi possible d’espionner un téléphone portable grâce à un logiciel du nom de mSpy, qui propose une version gratuite en test.
Ce système propose diverses fonctionnalités, dont l’écoute des appels en temps réel, la surveillance des réseaux sociaux, la géolocalisation, la prise de photos depuis le téléphone cible, mais aussi le transfert de contenus multimédia et la consultation de l’historique de navigation du téléphone de la personne espionnée.
Surveillance téléphonique : ce qui est autorisé
Les logiciels espion pour smartphone existent sur divers plans. De nombreuses solutions peuvent s’avérer frauduleuses et de manière générale, il n’est pas autorisé d’espionner les données personnelles et la vie intime d’une personne via son téléphone.
L’écoute d’un téléphone portable peut être autorisée par un juge sur une durée maximale de 4 mois, si la requête est jugée nécessaire. Le deuxième cas de figure concerne directement le Premier Ministre, qui, en cas de force majeure, peut décider de faire mettre un téléphone sous surveillance. Ceci concerne directement les cas de criminalité et de délinquance.
L’autre cas de figure est en lien avec le fait de surveiller l’activité téléphonique de ses enfants mineurs ou de ses adolescents, afin de les garder en sécurité. Dans ce cas précis, une marge de tolérance est acceptée. Les données recueillies sont strictement confidentielles et ne doivent pas être partagées.
Un autre cas de figure peut inclure les personnes mises sous tutelle. Dans le but de préserver leur intégrité et de garantir leur sécurité, la mise en place d’une surveillance de ce type peut être envisagée. En tout état de cause, la protection de la vie privée des personnes prime.