Comment soigner une rhinopharyngite naturellement ?
Les affections des voies respiratoires sont très fréquentes aussi bien chez les adultes que chez les enfants. Il est estimé que plus de 200 virus seraient à l’origine des rhinopharyngites. Même si elle est considérée comme une affection qui permet au système immunitaire de jeunes enfants de se renforcer, elle reste un mal avec de grands gênes à cause des complications qu’elle peut engendrer. Après plusieurs jours, une rhinopharyngite peut entraîner une otite, l’inflammation des bronches ou du larynx et parfois peut conduire à une sinusite.
Plan de l'article
Une rhinopharyngite, qu’est-ce que c’est ?
Les rhinopharyngites, encore appelées rhume ou la rhinite, sont des inflammations des muqueuses des voies respiratoires (nasales et pharynx). C’est une maladie infectieuse d’origine bénigne. En hiver, elle peut entraîner des épidémies en raison de son caractère de contagieux.
Lire également : Comment faire baisser le mauvais cholestérol naturellement ?
Elle peut se transmettre d’un être humain à une autre par la projection dans l’air des gouttelettes de liquide nasale lors des toux ou des éternuements. Aussi, la transmission de cette maladie peut se faire par toucher de la bouche ou du nez après contact avec un objet ou une surface contaminée.
On peut également être infecté après un multiple usage du même mouchoir ou par la salive lors des baisers. Vous pouvez attraper la rhinopharyngite par contact physique lors des poignées de mains ou accolades.
A lire aussi : Les antibiotiques naturels pour aider à lutter contre les infections
Cette affection est souvent saisonnière avec une incidence qui est à la hausse pendant l’hiver. Des facteurs environnementaux comme les allergènes peuvent constituer une source de l’apparition des rhinopharyngites.
Quels sont les causes et les symptômes d’une rhinopharyngite ?
Les rhinopharyngites sont d’origine virale. Ce sont des affections souvent bénignes. Elles sont présentes chez des personnes ayant des facteurs de risque comme : la baisse de l’immunité (infection au VIH, les cancers, traitement à la radiothérapie), la présence d’une maladie chronique, la malnutrition (carence en fer entraînant l’anémie), un terrain d’allergie.
Une rhinopharyngite se manifeste généralement par des congestions, l’écoulement nasal, des éternuements, des maux de tête, parfois de la fatigue, de la fièvre, un inconfort, et des irritations. Si vous ressentez l’ensemble de ces signes, il est évident que vous souffrez de cette pathologie. Vous devez alors vite prendre des mesures pour ne pas aggraver l’infection.
Comment soigner une rhinopharyngite ?
Généralement, en cas de rhinopharyngite, un traitement est appliqué. Cependant, il est conseillé de ne pas faire de l’automédication et de consulter un médecin surtout quand l’origine (infection ou allergie) est inconnue.
Toutefois, des traitements naturels et très simples peuvent vous permettre de vous débarrasser du mal. En cas de rhinopharyngite, on peut :
- Faire du gargarisme avec de l’eau salée ou au bicarbonate de soude deux à trois fois dans une journée ;
- Prendre assez d’eau et des jus de fruits contenant de vitamine pour bien hydrater les muqueuses ;
- Mélanger du miel avec du citron et boire une cuillerée deux à trois fois par jour ;
- Prendre beaucoup d’eau tiède et de boissons chaudes ;
- Prendre régulièrement de l’eau chaude avec du gingembre ;
- Tremper une serviette dans de l’eau chaude et pincer pour diminuer l’excès de l’eau. Il faut ensuite appliquer la serviette au niveau du nez et aspirer la vapeur de l’eau chaude ;
- Sucez des pastilles pour éviter la toux et l’irritation ;
- Manger beaucoup d’ails surtout crus à cause de ses propriétés anti-inflammatoires.
Ces remèdes sont tout à fait naturels et n’ont aucune conséquence néfaste sur votre santé.