Foyer des jeunes travailleurs et pro en France : comment se passent les jours fériés en intérim ?
Vous résidez dans un foyer des jeunes travailleurs et pro en France, mais vous êtes encore un intérimaire ? Vous vous demandez si vous devez travailler les jours fériés ? Cet article se focalise sur vos droits, notamment ceux en lien avec les jours fériés en intérim. Vous trouverez rapidement des réponses à vos questions en poursuivant votre lecture.
Plan de l'article
Un intérimaire doit-il travailler durant les jours fériés ?
Dans un foyer des jeunes travailleurs et pro en France ou ailleurs, sachez qu’il existe des situations où vous devez travailler durant les jours fériés en intérim. Avant d’en découvrir plus, il convient de faire un petit rappel des jours fériés indiqués dans le code du travail :
A voir aussi : Quel est le casque moto le mieux insonorisé ?
- Nouvel an ;
- Lundi de Pâques ;
- Fête du travail ;
- 8 mai ;
- Ascension ;
- Lundi de Pentecôte ;
- Fête de l’indépendance ;
- Assomption ;
- Toussaint ;
- 11 novembre ;
- Noël.
La fête du travail est le seul jour férié à être obligatoirement chômée. Les autres peuvent être travaillés si l’entreprise le souhaite. Dans ce cas-ci, vous devez travailler tout comme les autres salariés permanents durant les jours fériés en question. Vous n’avez pas le droit de vous absenter au risque de ne pas vous faire rémunérer ou de vous exposer à des sanctions en interne. En revanche, vous ne devez pas travailler si les salariés permanents ne viennent pas non plus au travail.
Jours fériés en intérim : comment serez-vous rémunéré ?
Pour les jours fériés en intérim, vous serez uniquement payé si vous travaillez normalement. La rémunération est l’équivalent du taux horaire tel qu’il est indiqué dans votre contrat de travail. Vous n’avez pas le droit à une majoration à hauteur de 100% comme l’affirment la plupart des gens sauf pour le 1ᵉʳ mai travaillé. Dans ce cas, votre salaire est majoré à 100%.
A lire également : Comment trouver un médecin de garde à proximité de chez vous ?
Il existe, tout de même, quelques exceptions vous permettant de recevoir une majoration pour les jours fériés en intérim. Il s’agit d’un cas où les conventions collectives mentionnent ce fait pour motiver tous les employés d’une entreprise, notamment.
Qu’est-ce qui se passe si le jour férié tombe sur des jours de repos ?
Les jours fériés en intérim peuvent parfois tomber sur des jours de repos : week-end, congés payés ou arrêt maladie. Dans tous les cas, vous ne serez pas payé parce que vous ne travaillez pas. Toutefois, votre patron peut vous donner une rémunération s’il le souhaite.
Il arrive aussi que des employeurs proposent des ponts après des jours fériés en intérim. Vous pouvez en profiter au même titre que les salariés permanents. De plus, vous devez être rémunéré s’ils le sont également. En revanche, vous ne percevez pas de rémunération si le pont est imputé aux congés payés ou proposés en dehors de la mission d’intérim.
Qu’en est-il des cas particuliers des journées de solidarité ?
Outre les jours fériés en intérim, il existe la journée de solidarité permettant de contribuer au financement des dispositifs d’aide à l’autonomie des personnes à mobilité réduite et âgées. Normalement, les salariés ne sont pas rémunérés pour cette journée de travail.
En revanche, l’intérimaire perçoit une rémunération normale si vous travaillez durant cette journée supplémentaire de travail. Renseignez-vous auprès de votre employeur en cas de doute à ce sujet. De plus, la date change en fonction de l’entreprise.