Y a-t-il une différence entre Product Owner et Product manager ?
La mission du Product manager consiste à élaborer la vision et la stratégie du produit. En parallèle, le Product Owner travaille avec le Product manager sur ces mêmes responsabilités, mais il se charge davantage des détails des éléments et items. Le Product manager s’occupe au préalable de l’élaboration des stratégies futures tandis que le Product Owner travaille étroitement avec les clients sur le développement du produit. Voyons les différences entre Product manager et Product Owner.
Plan de l'article
En quoi consiste la mission du Product manager ?
Le Product manager dispose d’une variété de capacités étant donné la complexité des produits d’aujourd’hui. De ce fait, ce professionnel est obligé d’avoir plusieurs compétences en matière de culture Tech. Ils doivent faire preuve d’une grande curiosité et d’un bon sens de la communication. En effet, il s’occupe à la fois :
A découvrir également : Florent Pagny mesure combien : un mystère dévoilé
- Du backlog
- De la stratégie globale
- Des grandes fonctionnalités
N’hésitez pas à aller sur ce site pour connaître davantage les rôles et les responsabilités du Product manager. Cet expert technique doit être capable de comprendre les enjeux et les problématiques des autres postes avec lesquels il travaille en collaboration au quotidien. Ceci afin de développer le produit digital. Autrement dit, les rôles d’un Product marketing manager, des développeurs et du Product designer n’ont pas de secret pour le Product manager. Certes, il n’a pas besoin de maîtriser le codage, mais il doit être en mesure de comprendre les différentes couches caractérisant le produit Tech. Ce qui lui permet de dialoguer facilement avec les développeurs sans barrières techniques.
C’est quoi le rôle d’un Product Owner ?
Le Product Owner a pour mission de suivre au quotidien le développement du produit. Il se charge de répartir toutes les tâches à son équipe pour que cette dernière puisse assurer le développement du produit. Le Product manager s’occupe de l’expérimentation (Discovery) tandis que le Product Owner se charge de la construction (delivery).
A voir aussi : Article 514 du Code de procédure civile : explication de l'article de loi
Pour connaître davantage le rôle d’un Product Owner, il est conseillé de se référer au framework Scrum. Cette méthode agile permet le suivi des phases du développement d’un produit. Le Product Owner est amené à gérer le backlog produit. Il se charge aussi de sa mise à jour. Son rôle consiste également à planifier le roadmap produit, à formuler et à prioriser les besoins tout en supervisant les étapes de développement. En somme, son rôle se résume à améliorer en continu le produit sur lequel il travaille.
Devenir Product manager et Product Owner à travers des formations spécifiques
Il existe actuellement des formations intensives permettant de s’initier ou de se perfectionner dans le domaine du Product management et du Product Owner. À l’issue de la formation, vous pouvez obtenir une certification internationalement reconnue. Grâce à la formation en ligne, il vous est plus facile d’évoluer à votre rythme, que ce soit pour devenir Product Owner ou Product manager.
Les formateurs feront en sorte de vous accompagner de manière personnalisée durant votre formation. Pour un apprentissage optimal, vous pouvez accéder à des vidéos courtes de 3 à 15 minutes environ. À cela s’ajoutent des fiches de cours téléchargeables.