Comment réaliser un plan de recrutement ?
Le plan de recrutement permet aux entreprises d’avoir le contrôle sur le processus d’embauche. Il vous permet aussi de dénicher des candidats compétents dans un bref délai. Suivez ces étapes pour améliorer vos pratiques de recrutement.
Plan de l'article
Comprendre les exigences du poste
Un nouveau poste vacant incarne généralement une parfaite occasion d’établir un bilan des défaillances afin d’améliorer les compétences manquantes. En effet, il peut arriver que les exigences des postes changent en fonction de l’évolution du système. De ce fait, il faudra réfléchir à l’idée d’embaucher un nouvel employé ou de fusionner le poste vacant à un autre. Dans l’un ou l’autre des cas, vous pouvez vous faire aider par Vast RH qui est une structure spécialisée en conseil de ressources humaines.
A lire également : Un logiciel de gestion dédié aux activités d'import export vous rend la vie plus facile
Pour repérer les potentiels candidats compétents, vous devez à tout prix éviter de reposter les anciennes offres d’emploi. Cependant, vous pouvez les examiner puis les reformuler pour en créer un nouveau qui sorte du commun. Il en est de même pour le titre qui doit être en relation avec le texte de l’offre ainsi que les exigences du poste.
Définir le budget
L’évaluation du budget de recrutement permet de connaitre les sources de frais et de réorienter judicieusement l’embauche. Il réduit également les risques de perte liés à l’utilisation des mauvais canaux publicitaires et autres.
A découvrir également : Trouver les dernières missions d’intérim en ligne
Lorsque vous définissez un quota des dépenses avant le démarrage du processus de recrutement, vous aurez une maitrise parfaite sur le tarif de votre embauche. Il en est de même pour le retour sur investissement de votre stratégie d’embauche.
Faire une offre aux retenus
Il est essentiel que tout le personnel chargé du recrutement soit sur la même longueur d’onde en matière des offres à faire aux aspirants. Bien que l’entretien des candidats aux postes junior soit moins exigeant que celui des postes de grande responsabilité, vous devez être accessible. En effet, il peut arriver que certains prétendants se désistent en raison de trop de fermeté. Vous devez donc être tolérant et discuter des attentes salariales avec ces derniers. Dès lors qu’une personne est favorable à votre offre, veuillez la tenir informée de la suite de la procédure. De même, incitez-la à vous contacter en cas de préoccupations ou des zones d’ombres.
Intégration de l’employé
Retenez que l’employé n’est pas obligé de commencer automatiquement après l’acceptation de l’offre. Il doit pouvoir bénéficier d’un délai lui permettant de mieux réfléchir et de régler les derniers détails de sa disponibilité. Dans le cas contraire, ce dernier se verra dans l’obligation de rejeter votre offre, aussi juteuse soit-elle. De même, interagissez régulièrement avec lui durant cette période.
Une fois l’occupation du poste effective, choisissez un responsable d’onboarding pour les nouveaux venus. Ceci facilitera leur intégration au sein de l’entreprise et leur permettra de donner le meilleur durant les trois premiers mois de travail. Gardez à l’esprit que plus votre employé se sent en confiance et à son aise, plus il fournit un bon rendement.