10 astuces pour réussir sa communication avec les faire-part de mariage
Vous êtes dans le cadre des préparatifs de votre mariage et vous vous demandez comment réaliser des faire-part efficaces et originaux pour la communication avec vos invités ? Alors, pour qu’ils puissent trépigner d’impatience à l’idée d’assister à votre journée unique, ne négligez pas la création des faire-part. Voici 10 astuces pour réussir sa communication avec les faire-part de mariage.
Plan de l'article
- 1. Faire appel à un professionnel
- 2. Choisir le même thème que celui du mariage
- 3. Miser sur un design original
- 4. Choisir les bonnes dimensions
- 5. Miser sur la bonne matière
- 6. Se soucier de la mise en page
- 7. Bien choisir le moment d’envoi de son faire-part de mariage
- 8. Créer un texte de mariage en parallèle
- 9. Faire une liste de mariage sur le faire-part
- 10. Éviter d’écrire au dos du faire-part mariage
1. Faire appel à un professionnel
Réaliser soi-même son faire-part de mariage est possible. Cette solution apparaît même comme plus économique. Cependant, pour obtenir de bons conseils et pour éviter le stress, il est plus judicieux de faire appel à un professionnel. Fort de son expérience dans le domaine, il est en mesure de créer un faire-part de mariage unique et à la hauteur de vos attentes.
A lire en complément : Pourquoi faire appel à un imprimeur professionnel ?
2. Choisir le même thème que celui du mariage
Pour que vos invités puissent déterminer le thème et l’ambiance lors de la réception, il convient de créer le faire-part selon le thème de votre mariage. Selon ce dernier, vous pouvez adopter un style classique, bohème, champêtre, vintage…
3. Miser sur un design original
Le concepteur et imprimeur de faire part est en mesure de vous offrir un design original. Avant de créer l’annonce, il est à votre écoute afin de prendre en compte vos attentes et vos besoins.
A lire en complément : Trois événements familiaux importants qui nécessitent un faire-part
4. Choisir les bonnes dimensions
Assurez-vous que votre faire-part ne soit ni trop grand ni trop petit. Pour déterminer quelles sont les dimensions idéales, créez préalablement les textes et les images. Les dimensions doivent être adaptées à ces derniers.
5. Miser sur la bonne matière
Pour créer un faire-part réussi, pensez également à choisir la matière. Dans ce cas de figure, autant d’options s’offrent à vous : faire part en papier glacé, en velours, en carton, en plexiglas… Choisissez selon vos goûts personnels et aussi votre budget.
6. Se soucier de la mise en page
Pour que le faire-part soit un véritable outil de communication, pensez à bien choisir les informations que vous allez mettre à l’intérieur. Parmi les plus incontournables, on peut citer le nom des mariés, la date du mariage, l’endroit où il aura lieu, l’existence ou non d’une réception, d’un vin d’honneur, des heures… Il est également possible d’annoncer d’une manière traditionnelle le mariage en y insérant le nom de famille. Découvrez quelle est la différence entre faire part et invitation mariage. Outre cela, choisissez correctement la calligraphe et évitez les fautes d’orthographe.
7. Bien choisir le moment d’envoi de son faire-part de mariage
Les futurs mariés ont souvent du mal à trouver une réponse à la question : quand envoyer son faire-part de mariage ? Alors, le moment idéal serait entre 2 et 6 mois avant le jour J. Il serait beaucoup plus avantageux d’envoyer l’annonce 4 mois à l’avance.
8. Créer un texte de mariage en parallèle
Le rôle du faire-part est d’annoncer à vos invités la tenue de votre mariage. Puisque les informations mentionnées dans celui-ci sont souvent limitées, vous avez la possibilité d’y ajouter un texte de mariage donnant plus de précisions sur le déroulement de l’évènement (itinéraire vers le lieu de réception, la possibilité ou non de porter des enfants…).
9. Faire une liste de mariage sur le faire-part
Le procédé est très pratique aux États-Unis, au Québec et en Belgique, mais moins courant en France. Vous pouvez annoncer dans votre annonce une liste de mariage ou un numéro de compte sur lequel les invités peuvent déposer de l’argent.
10. Éviter d’écrire au dos du faire-part mariage
Il est déconseillé d’écrire au dos de votre faire-part mariage. Le risque est de ternir l’ensemble visuel en donnant l’apparence d’un rajout d’infos dans la précipitation.