Comment mener une étude de marché rentable et efficace
Vous avez un projet entrepreneurial que vous souhaitez lancer dans un avenir proche ? Mais avant de vous engager, ii est question d’avoir une idée précise du comportement des consommateurs vis-à-vis des produits ou service que vous souhaitez mettre sur le marché.
Et cela passe nécessairement par une étude de marché qui est une étape importante dans la réalisation de votre plan d’affaires en vue d’une éventuelle recherche de financement. Parcourez cet article pour découvrir la méthode appropriée pour réaliser une étude de marché rentable et efficace.
A lire également : L'importance des méthodes non destructives dans les secteurs d'activité clés
Plan de l'article
Étape numéro 1 : définition de votre marché
Cette étape consiste à avoir une image générale du marché, notamment : son identification et ses évolutions ainsi que les différents acteurs (partenaires, clients, concurrents, etc.). À cet effet, vous devez pouvoir répondre aux questions suivantes : dans quel marché souhaitez-vous évoluez ? Qui seront les clients de votre entreprise ?
Quel type de consommateur vous ciblez pour vos produits et services ? Quelle est l’étendue géographique du marché que vous souhaitez conquérir ? Quelles sont les tendances du marché en termes de volume et de valeur ? Quel est l’état de la concurrence sur vos produits et services ?
A découvrir également : Quelles sont les prestations d’une joaillerie ?
Étape numéro 2 : analyse de la demande
La première étape a permis d’avoir une idée globale de la demande, mais il faut maintenant obtenir des informations plus précises avant de prendre des décisions. Pour avoir ces données sur l’évolution et la segmentation de la demande, vous devez vous poser les questions suivantes : quelle est la taille du marché ?
Quelles sont les quantités vendues ? Quel est le nombre de clients ? Comment se comportent les clients ?
Quand et à quel rythme achètent-t-ils ? Sont-ils satisfaits ? Comment perçoivent-ils le produit ? Quelles sont leurs motivations ? Les réponses à ces questions vont vous permettre d’identifier vos potentiels clients, en particulier ceux qui pourront être intéressés par le produit dès son lancement.
Étape numéro 3 : analyse de l’offre
Une analyse plus détaillée de l’offre va vous permettre de bien établir votre stratégie. Il s’agit d’avoir une idée une vision claire de l’évolution globale de l’offre et des caractéristiques de l’offre ainsi que de la concurrence. À cet effet, il va falloir répondre aux questions suivantes, notamment pour ce qui est des concurrents : qui sont-ils ?
Que vendent-ils et à quels prix ? Quel est leur stratégie de communication ? Quel est leur part de marché ? Quels sont leurs résultats financiers ? Les clients sont-ils satisfaits ?
Étape numéro 4 : analyse de l’environnement de votre projet
Cette dernière étape de l’étude de marché permet d’identifier tous les facteurs qui peuvent ou non influencer votre marché et par ricochet votre activité. Il est question de savoir si la taille de votre marché pourrait augmenter ou alors réduire en tenant compte des 6 dimensions baptisées PESTEL : sur le plan Politique ; sur le plan Economique ; sur le plan social ; sur le plan Technologique ; sur le plan Écologique et enfin sur le plan légal.
Vous avez à présent toutes les informations pour réussir votre étude de marché, alors à vous de jouer.