Pourquoi contacter un avocat en cas de divorce ?
En cas de divorce, il est recommandé de faire appel à un avocat spécialisé dans le divorce pour la procédure de divorce. Pour quelles raisons le recours à ce professionnel est-il conseillé ?
Plan de l'article
Respecter les obligations légales
D’après la législation, il est désormais nécessaire pour chaque conjoint de se faire représenter par un avocat en cas de divorce par consentement mutuel. Ce type de divorce présente plusieurs avantages à découvir ici dont vous ne pouvez pas profiter si vous n’êtes pas un expert du domaine.
A lire aussi : Comment rompre un contrat Madelin ?
Dans le cas du divorce par consentement mutuel, le rôle de l’avocat est de conseiller les époux. C’est également ce professionnel qui établit la convention de divorce et se charge de l’intermédiation entre les deux époux.
Par ailleurs, il faut rappeler que dans le divorce par consentement mutuel, les deux époux peuvent contacter un seul et même avocat. Cette solution peut être envisagée par exemple lorsque les époux sont limités dans leur budget.
A voir aussi : Pourquoi opter pour un van aménagé ?
Bénéficier de l’expertise d’un professionnel
L’une des autres raisons pour lesquelles le recours à un avocat est nécessaire en cas de divorce est l’expertise dont vous bénéficiez. Le spécialiste est plus à même de vous conseiller sur les démarches à effectuer en tenant compte des particularités de votre situation. Parmi les tâches qui lui sont assignées, vous distinguerez :
- La vérification de l’authenticité des documents ;
- La rédaction des actes juridiques ;
- La défense des époux devant un tribunal.
En outre, le code déontologique de l’avocat l’oblige à tenir le secret professionnel. Vous pouvez donc confier toutes les informations du couple que vous jugez utiles à cet expert sans craindre un ébruitement.
Résoudre les problèmes liés à la garde des enfants et au partage des biens
Le recours à un avocat en cas de divorce est particulièrement recommandé lorsque le couple a des enfants. En effet, cette démarche évitera que vos enfants soient les malheureuses victimes de votre conflit conjugal.
Parmi les missions assignées à l’avocat dans le cadre d’un divorce peut figurer l’organisation de la garde des enfants. Grâce à ses compétences, le professionnel vous aidera à déterminer la solution de garde qui conviendra le mieux à votre situation s’il s’agit d’un divorce à l’amiable.
Dans le cas d’un divorce contentieux, l’avocat pour divorce peut vous aider à préparer les arguments qui vous permettraient d’obtenir la garde exclusive de vos enfants. Par ailleurs, le professionnel peut s’occuper de la gestion du partage des biens mobiliers et immobiliers aussi bien dans le cas d’un divorce à l’amiable que d’un divorce contentieux.