Logo Montpellier : histoire de la marque et origine du symbole
Quand vous entendez parler de Montpellier, le premier réflexe porte sur la ville métropole et le club de football de la ligue 1. Ce n’est donc pas une erreur, car ce sont les richesses de cette cité et cette équipe sportive qui ont rendu très populaire ce nom.
Cependant, il existe des logos qui apportent une gloire aux éléments susmentionnés. À travers ce qui suit, vous aurez des informations précises sur l’histoire montpelliéraine et sur l’origine de ces logos emblématiques.
A lire également : Prend soin de toi ou prends soin de toi ?
Plan de l'article
Montpellier : histoire de la ville et de son club de football
Montpellier est d’abord une ville française possédant des atouts attractifs. Cette cité existait depuis le Moyen-Âge. En termes d’année, notez que Montpellier apparut pour une première fois en l’an 935. La ville sera plus tard instituée et placée sous la protection de la Vierge Marie, la mère de Jésus-Christ. Pourtant, la plupart des habitants sont des musulmans.
La ville changera de statut durant son évolution en raison de l’étirement de son territoire puis de sa densité démographique. Connue autrefois sous le nom de Montpellier District, la dénomination deviendra en 2001 Montpellier Agglomération avant d’être en janvier 2015 Montpellier Méditerranée Métropole.
A lire aussi : Conversion de tasses en millilitres, convertir : convertir : t en ml
Concernant l’équipe de football montpelliéraine, notez que c’est en 1919 qu’elle a été créée. Elle fut partie des clubs ayant pris part au premier championnat français. Actuellement, le club de football montpelliérain n’enregistre que deux victoires : Coupe Intertoto et Coupe de France.
Montpellier : origine du logo de la ville et du club
Il s’agira ici de parler de l’origine de deux différents logos ayant rapport au nom « Montpellier ». Ainsi, le symbole de la ville de Montpellier Méditerranée Métropole a été adopté depuis 2015 quand la ville a changé de statut. Il n’y a pas d’informations disponibles relatives à la date de création de ce logo.
Vous devez savoir que le symbole est confectionné par les autorités administratives et politiques de la ville. Pour ce qui concerne le logo du club de football de Montpellier, retenez que le premier a été confectionné en 1975. C’est le club lui-même qui en était le concepteur.
Quatre autres logos compléteront le premier. Il s’agit de celui de l’année 1982 qui se différencie totalement du premier. Vous verrez un autre en 1987, un autre en 1989 et un dernier symbole depuis l’an 2000. Aucun de ces logos ne doit être utilisé sans autorisation.
Logo Montpellier : description du symbole de la ville et du club
Le symbole de la ville existait sous trois formes ayant rapport à chaque statut politique. Lorsque la cité était Montpellier District, vous pouvez voir un grand « M » banc dans un carré bleu. Le nom de la ville se situe un peu au-dessus du logo. Après cela, le symbole contiendra un « a » déployant des rayons lumineux orange à l’intérieur desquels vous verrez la lettre « m » écrite en bleu.
Vous lirez en dessous « Montpellier Agglomération ». Le dernier est caractérisé par une étoile sectionnée à deux endroits indiquant 3M renvoyant aux initiaux de « Montpellier Méditerranée Métropole ». Quant au logo du club, notez qu’il en existe 4.
Le premier était un cercle tout rouge contenant un ballon entouré du nom du club. Les deux qui suivent ont une image particulière comportant l’icône de la Vierge Marie avec Jésus. Le dernier logo en vigueur est un cercle montrant le nom de l’équipe avec des rayures bleues traversant un fond blanc.
Pourquoi visiter Montpellier ?
Beaucoup de raisons peuvent vous amener à effectuer un voyage en France pour visiter la ville de Montpellier. Ainsi, vous pouvez explorer cette cité cosmopolite pour découvrir le jardin de Peyrou. Ce dernier est un véritable site à la fois attractif et historique.
La fameuse porte de Peyrou bâtie en 1600 s’y trouve ainsi que le canal de la magnifique source St-Clément. Une visite à Montpellier vous permettra de découvrir la grande Place de la Comédie appelée autrefois la Place de l’œuf. Des musées peuvent également être visités comme le somptueux Musée Fabre.
Vous contemplerez à cet endroit une salade de couleurs agréable qui laisse une signature visuelle mémorable et nostalgique. En cuisine, vous savourerez de bons mets montpelliérains aussi succulents qu’exquis. Par ailleurs, des activités sportives vous y attendent en dehors des randonnées pédestres ou à vélo que vous pouvez effectuer. Il s’agit de Wakeboard, de BMX ou de Skateboard.