Dimensions toilette : taille WC classique et PMR
Lors des travaux de rénovation ou de construction, les dimensions des toilettes classiques diffèrent de celles des PMR. Il faut tenir compte de l’infirmité de ces derniers et prendre des mesures qui leur permettront d’accéder facilement aux différents équipements de leur WC. Zoom sur les tailles de différentes toilettes.
Plan de l'article
Salle de bains, toilettes : la maison accessible
L’infirmité et l’accessibilité sont des sujets d’importance majeure qui devraient être au centre des questionnements de la société pour l’instauration d’un cadre de vie plus agréable. En effet, les règles liées aux dimensions des salles de bains et toilettes sont des éléments indispensables pour tous. Vous devez tenir compte de la hauteur, la largeur, la longueur ainsi que la dimension des espaces libre de la salle.
A découvrir également : Valtteri Bottas : qui est sa femme ?
Pour les personnes de mobilité réduite, vous devez également vous assurer de l’espace nécessaire disponible pour la manipulation du fauteuil roulant afin de faciliter ses mouvements. De même pour les poignées à rampes et les différentes installations spécifique aux infirmités temporaires ou permanentes. En effet, la loi française est plus exigeante en ce qui concerne les dimensions des toilettes de ces derniers. Instaurer depuis 1992, la norme NF P 99-611 des equipements vise à garantir la réalisation des WC PMR praticables. Il en est de meme pour la loi du 11 fevrier 2005. Elle définit l’égalité des droits et aux opportunités à tout activité ou besoin pour tout le monde.
Taille minimum d’un WC classique
Que ce soit dans une maison, un appartement, une structure ou un commerce, les prescriptions légales spécifient les mesures strictes pour la construction des toilettes. Ces dimensions sont valables tant pour celles normales que pour celles des personnes à mobilité réduite. Qu’ils soient incorporés dans la salle de bain ou dans une simple pièce, l’espace accueillant les toilettes classiques doit être de 1,40m en longueur. Quant à la largeur, elle doit mesurer au minimum 70cm. Vous devez également prendre en compte l’espace réservé à la chasse d’eau ainsi que le trou d’évacuation. En effet, l’utilisateur doit trouver un minimum de confort pour ses jambes.
A voir aussi : Quels critères de choix pour trouver la chaise parfaite ?
En ce qui concerne la hauteur de siège des WC classiques, elle est de 40cm du sol. Toutefois, vous vous avez la possibilité de choisir une toilette suspendu ou encore une cuvette fixée au sol. Pour des mesures de sécurité, il est recommandé de fixer la porte de manière à ce qu’elle s’ouvre vers l’extérieur. Cela facilitera son ouverture s’il arrivait un malaise ou si la porte se bloquait de façon inattendue. Dans le cas où vous opterez pour une porte d’ouverture interne pour des questions d’ajustement, prévoyez une longueur convenable qui permettra de l’ouvrir sans difficulté.
Exigences des toilettes PMR
La première règle à prendre en considération pour la réalisation des toilettes PMR est accessibilité. L’utilisateur du cadre doit pouvoir se sentir en confort en se posant que ce soit par transfert latéral ou frontal. Lorsque les toilettes respectent les normes, cela permet aux personnes handicapées d’approcher leur siège roulant des cuvettes avec facilité. De ce fait, peu importe l’endroit où vous envisagez le réaliser, vous devez strictement respecter les dimensions de la règlementation.
Contrairement aux toilettes classiques, celui des personnes de mobilité réduite nécessite une attention particulière. Le minimum requis pour sa longueur ainsi que sa largeur est d’1,50m tandis que l’espace libre disponible sur le côté de la cuvette est de 110cm. Les toilettes doivent également être suspendues, réglables ou rehaussées de 10cm toujours dans le but de facilité l’accès. Privilégiez par exemple un abattant souple pour les occupants qui passent plus de temps dans les toilettes. Pour la hauteur du siège, elle est située à 50cm du sol. En ce qui concerne les poignées rabattables, vous devez les disposer dans l’axe de la cuvette à une longueur de 90cm et une hauteur de 80cm.
L’ouverture de la porte des toilettes quant à elle, doit obligatoirement s’ouvrir vers l’extérieur. De même installez le lavabo à l’extérieur de la salle des toilettes lorsqu’elle fait 1,50m/1,50m. En revanche si le WC est intégré dans une salle de bains spacieuse, le lavabo peut y être également. Lors de votre construction ou de la rénovation, gardez à l’esprit que le plus important est de tenir compte du confort des PMR. De même si vous prévoyez construire une maison à étage, pensez à installer un ascenseur dans votre domicile.