Vous pouvez utiliser Messenger sans avoir besoin de Facebook
Parmi ceux qui utilisent Facebook, certains préfèrent s’envoyer des messages exclusivement avec l’application de messagerie du groupe. Utiliser Messenger sans avoir besoin de Facebook est bien possible. Comment ? Suivez ici pour ne rien manquer.
Plan de l'article
Utiliser Messenger sans avoir besoin de Facebook avant 2019
Entre 2015 et 2019, l’utilisation des deux applications (Facebook et Messenger) a été dissociée. Le logiciel de messagerie est depuis ce temps utilisable sans que vous soyez forcément actif sur le réseau social. Avant 2019, pour utiliser cette option, il fallait télécharger l’application de messagerie Messenger.
A lire aussi : Qu'est-ce que les prélèvements "WLY* REMISEREDUC.FR" ?
Après avoir effectué le téléchargement, vous devez saisir votre numéro de téléphone. Logiquement, un message de confirmation est demandé pour valider votre identité. Par la suite, l’option demande d’entrer votre nom, prénom, etc.
En respectant ces différentes étapes, tchater sans savoir ce qui se déroule sur l’interface Facebook ne posait pas problème.
A lire aussi : Comment devenir cordonnier 129 ?
Utiliser Messenger sans avoir besoin de Facebook après 2019
La situation qui prévalait en 2019 a changé. Depuis quelques années, il n’est plus possible exclusivement d’utiliser Messenger sans avoir besoin de Facebook. Autrement dit, vous devez avoir un profil Facebook. Toutefois, une solution pratique existe pour vous.
Créer puis désactiver son compte Facebook
Vous devez d’abord créer un compte Facebook en entrant vos informations personnelles. Par la suite, vous devez valider votre identité sur Gmail.
Une fois le compte créé, il faut le désactiver. Pour ce faire, accédez à la rubrique paramètres et confidentialités. Sélectionnez le menu paramètre à cette étape. Pour progresser, choisissez la mention « vos informations Facebook ». En déroulant sur le bas, sélectionnez « Désactivation et suppression ». Sélectionnez ensuite l’indication « Désactiver le compte » puis « Continuez vers la désactivation du compte ».
Télécharger Messenger et configurer
Après avoir créé et désactivé votre compte, utiliser Messenger sans avoir besoin de Facebook est facile. En effet, vous devez télécharger seulement l’application de messagerie. Indiquez par la suite les différentes informations personnelles comme le numéro de création de votre compte Facebook.
En général, lorsque le compte existe déjà, il n’est plus demandé de préciser d’autres informations personnelles comme le nom ou le prénom. Ces dernières sont automatiquement affichées. La dernière étape consiste donc à entrer votre mot de passe. À partir de cet instant, vous avez accès gratuitement à l’application Messenger.
Il est toutefois important de préciser que la désactivation du compte Facebook est différente de la suppression. Dans le premier cas, sachez que votre compte est toujours ouvert et disponible dans les serveurs de META, mais reste en veille. Dans le second cas, ce qui ne marche pas avec l’alternative de connexion choisie, le compte est définitivement annulé et censé ne jamais avoir existé.
Messenger sans Facebook : Pourquoi ?
Utiliser Messenger sans avoir besoin de Facebook est un choix personnel que plusieurs justifient de différentes manières.
Comme WhatsApp, l’autre messagerie de Meta est très pratique. En général, vous n’écrivez qu’à ce que vous connaissez. Le choix du tchat au détriment de la plateforme sociale elle-même se justifie aussi le besoin d’être moins distrait.
Cela vous permet de consulter directement les informations capitales et de les traiter sans perdre le temps. Autrement dit, vous n’êtes pas emporté par les différents éléments du fil d’actualité comme les vidéos, textes, images.
D’autres raisons justifient également le fait d’utiliser Messenger sans avoir besoin de Facebook. Les parents optent pour cette alternative pour garder leur enfant à l’abri de tout ce qui se passe sur Facebook. En effet, le réseau social peut s’avérer comme le lieu d’échanges haineux et insultants. L’usage unique de la messagerie reste un choix utilitaire.
Facebook : un réseau de plus en plus diversifiant
Le groupe META s’investit pour rendre son premier réseau social le plus diversifiant et sain possible. Ainsi, créez un compte Facebook tout en le gardant actif peut s’avérer bénéfique pour vous. Vous pouvez par moments, regardez les différentes vidéos funs qui sont publiées. Si vous n’avez pas assez de temps pour visiter le fil d’actualité et les notifications, vous pouvez quand même y publier quelques informations importantes de votre vie : anniversaire, mariage, remise de diplôme, etc.