Quels sont les acides exfoliants ?
Pour maintenir sa peau propre, lisse, et éclatante, plusieurs soins de beauté sont à adopter. Cependant, des soins adéquats de la peau demandent l’utilisation, d’acides exfoliants. À l’évidence, il existe plusieurs types d’acides exfoliants. Ce guide vous propose d’en découvrir.
Plan de l'article
Acides exfoliants : Alpha hydroxy Acid (AHA)
Encore appelés acides de fruits, les acides exfoliants sont des composés hydroxylés utilisés généralement en cosmétique. Ils sont issus de fruits, de végétaux, du lait, du corps humain, ou d’autres produits de synthèse.
Lire également : PV : quels sont les délais pour la réception d'une vidéo-verbalisation ?
L’un d’entre eux est le AHA. Soluble à l’eau, il contribue efficacement à l’élimination des cellules mortes de la peau, tout en favorisant un renouvellement cellulaire rapide. Notez qu’il existe une multitude d’acides exfoliants AHA.
Acides citrique et mandélique
L’acide citrique est issu des agrumes et est doté d’intéressantes propriétés éclaircissantes. L’acide mandélique qui provient de l’amende est très doux et efficace sur la surface de la peau.
A lire également : Valtteri Bottas : qui est sa femme ?
Acides malique et tartrique
Vous avez aussi l’acide malique obtenu à base des pommes, du raisin et de la poire. C’est un AHA qui travaille en profondeur et favorise la production de collagène grâce à ses propriétés hydratantes. L’acide tartrique est également un AHA issu du raisin. Cependant, il joue plutôt un rôle d’antioxydant sur la peau.
Acides glycolique et lactique
L’acide glycolique est un l’un des meilleurs AHA qui existe. En réalité, il provient de la canne à sucre et confère aussi bien un soin en profondeur que l’éclat de la peau. Notez qu’il est également un séborégulateur.
Quant à l’acide lactique, il s’obtient suite à la fermentation du lait. C’est un excellent hydratant de la peau. Il convient de préciser que les AHA s’utilisent souvent pour les peaux sèches et hyper pigmentées.
Acides exfoliants : Beta Hydroxy Acid (BHA)
La deuxième catégorie d’acides exfoliants est celle des BHA. Il faut dire que le BHA est principalement caractérisé par l’acide salicylique. En effet, ce produit se retrouve dans quelques végétaux. Il s’agit entre autres du saule et de la reine-des-prés. En cosmétique, c’est sa forme synthétisée qui est généralement utilisée.
Il convient de dire que le BHA a une double propriété sur la peau. D’abord, il agit en surface en participant à l’homogénéisation du teint. Ensuite, il opère à l’intérieur de la peau au niveau des pores. De ce fait, il élimine les éventuels points noirs.
Par ailleurs, l’acide salicylique est également un excellent anti-inflammatoire pour la peau. Cela dit, notez que le BHA est adapté aux peaux grasses ainsi qu’aux peaux mixtes. Mieux, il peut s’avérer très utile sur une peau rosacée que sur une peau qui présente généralement des rougeurs.
Acides exfoliants : Poly Hydroxy Acid (PHA)
Dernière et récente catégorie d’acides exfoliants, ils sont aussi très efficaces. Leur particularité s’apprécie à la douceur de l’exfoliation. Non seulement ils ont des propriétés antioxydantes, anti-inflammatoires, mais ce sont également d’excellents humectant pour la peau. Il existe également plusieurs types de PHA.
Acide gluconique
L’acide gluconique se retrouve très souvent dans les cellules cutanées. Ses propriétés anti-inflammatoires et antioxydantes confèrent une nature anti-âge à la peau.
Acide lactobionique et le galactose
C’est un PHA très doux. Il est naturellement présent dans le lactose. Pour ce qui est du galactose, il réside dans les profondeurs de la peau et favorise la production du collagène.
Cela dit, il faut noter que le PHA est une alternative si vous ne pouvez pas utiliser de l’AHA ou du BHA. Cependant, ce sont de meilleurs acides exfoliants pour les peaux sensibles. Ils sont également efficaces sur les autres types de peau.
Précautions d’utilisation des acides exfoliants
De toute évidence, les acides exfoliants soignent efficacement la peau. Toutefois, leur utilisation repose sur quelques précautions.
Premièrement, optez pour une application progressive. Notez que, quel que soit le type de peau, elle doit s’adapter. Commencez donc par de petites applications hebdomadaires pour y habituer la peau, et ce, avec des formules douces.
Deuxièmement, pensez à hydrater votre peau pendant que vous utilisez les acides exfoliants. L’idéal est d’y associer une crème hydratante ou un sérum adapté.
Par ailleurs, assurez-vous d’éviter le soleil pendant votre traitement aux acides exfoliants. Cela est très important, car ces acides rendent la peau sensible aux UV. Privilégiez donc une période moins ensoleillée ou prévoyez des crèmes solaires.
Pour vos soins épidermiques, les acides exfoliants ont d’excellentes solutions. Il en existe une variété comme cité plus haut. Néanmoins, utilisez-les en tenant compte des précautions d’emploi.